Astuces pour faire un bon C.V

Astuces pour faire un bon C.V
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Les chefs d’entreprises et les employeurs reçoivent souvent un grand nombre de C.V. La sélection du candidat à recruter passe par cette première étape : le tri des C.V. Pour cela, il est impératif pour chaque candidat de prendre soin de faire un bon C.V.  En effet, un C.V clair, précis, bien structuré et distinctif augmente votre chance de convocation pour un entretien d’embauche.

Les constituants d’un C.V

  • Coordonnées: Nom, prénom, adresse et téléphone sont obligatoires à noter.
  • Titre: Vous pouvez donner un titre comportant votre métier, la durée de votre expérience ou  vos atouts. Le titre n’est pas obligatoire mais il est clair et attractif dans un C.V. Par exemple, vous pouvez écrire comme titre:

Infographiste
2 ans d’expérience en conception graphique

  • Expérience professionnelle: Notez avec précision les métiers exercés auparavant, dans quelles entreprises (nom et localisation), avec les dates correspondantes. En plus, précisez vos responsabilités et vos compétences acquises. Pour cela, vous pouvez adopter l’un des 4 modèles. Il y a le modèle chronologique (description par ordre chronologique), anti-chronologique (mettre en exergue la dernière expérience), fonctionnel (description des fonctions exercées) ou mixte (description des fonctions avec les lieux et les dates).
  • Formation: Indiquez votre niveau d’études, votre diplôme, vos stages et vos formations supplémentaires.
  • Activités extra-professionnelles: Indiquez à la fin vos centres d’intérêt et vos loisirs (sport, informatique, musique, lecture…). Cette partie du C.V permet une bonne estimation de votre personnalité aux yeux de l’employeur.
  • Photo: Une photo récente est à adjoindre au C.V si elle est demandée, ou si elle représente un atout pour certains types de métiers (animation, médias, cinéma…).

Retenez ces consignes pour faire un bon C.V

  • Le contenu doit être conforme à ce que vous êtes. En plus, il doit être adapté au poste pour lequel vous postulez.
  • Prenez soin de bien valoriser vos réalisations, vos points forts et vos acquis.
  • Donnez envie à l’employeur de vous connaitre encore plus.
  • Donnez le maximum d’informations facilitant votre contact (le ou les numéros de téléphone, adresse, e-mail, fax).
  • Utilisez au mieux une seul page, ou au maximum 2 pages.
  • Le C.V doit être clair, aéré, précis et concis. De plus, évitez les informations inutiles (poids, taille, état civil…).
  • Évitez les longues listes et les informations floues et imprécises. Aussi, il faut choisir des mots simples et éviter d’écrire « je » et « moi ».
  • Prenez le temps de relire votre C.V plusieurs fois afin d’être sûr qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe. D’ailleurs, il est recommandé de le donner à une tierce personne pour vérifier.
  • Demandez à un professionnel du même domaine de vous donner son avis sur votre C.V.

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