Comment rédiger une lettre de motivation pour une offre de travail?

offre de travail tunisie
0

Le but de la lettre de motivation pour une offre d’emploi est de montrer que vos compétences mentionnées dans votre C.V correspondent à l’offre d’emploi. Elle met en relief votre motivation professionnelle pour le poste et votre intérêt à intégrer l’entreprise en question. Aussi, la lettre de motivation est un moyen pour captiver l’entrepreneur. C’est pourquoi, elle doit être convaincante, persuasive, suscitant à une convocation pour un entretien d’embauche de l’offre de travail proposé.

La forme d’une lettre de motivation pour une offre d’Emploi

D’abord, le haut de la lettre comporte :

  • à gauche, votre nom et prénom, adresse (Tunisie), code postal, ville, téléphone, e-mail
  • à droite : le nom de l’entreprise, le destinataire, l’adresse de l’entreprise
  • le lieu (ville) et la date
  • Objet : candidature au poste [préciser]
  • [Monsieur, Madame]

Ensuite, le corps du sujet comporte :

L’introduction (objet)

En une ou deux phrases, dites pourquoi est ce que vous avez postulé à cette offre de travail. Par exemple : « J’ai appris que votre laboratoire pharmaceutique est à la recherche de délégués médicaux dans le cadre de l’expansion de son activité. Étant actuellement à la recherche d’un offre de travail, je me propose de vous envoyer ma candidature ».

La partie candidat

Présentez-vous, vos diplômes et votre expérience professionnelle mais sans répéter le contenu du C.V. En effet, le but de cette partie est de vous valoriser aux yeux du recruteur. Insistez sur les points forts en relation avec l’offre de travail. Par exemple : « Mon expérience de 5 ans en tant que commercial m’a permis d’acquérir une grande capacité à soulever de nombreux challenges [et préciser vos expériences dans le domaine].

La partie candidat et entreprise

Montrez ce qui vous attire dans l’offre d’emploi et ce que vous apporterez à l’entreprise quand vous serez recruté. Le but est de montrer que vous connaissez bien les qualités requises à l’offre, et que vous êtes la personne adéquate pour ce travail. Vous pouvez dire par exemple : « Désireux de mettre à profil toutes mes qualités personnelles et professionnelles, je suis fortement intéressé par la rédaction web. Je m’engage à appliquer mes compétences dans ce poste, et d’évoluer continuellement selon les exigences du domaine »

Conclusion

A la fin de la lettre de motivation, demandez au recruteur de l’offre d’emploi de vous recevoir pour un entretien d’embauche. A titre d’exemple, vous pouvez dire : « Je serai disponible pour un entretien pour mieux présenter mes motivations et pour toute information supplémentaire ». Ensuite, terminez avec une salutation respectueuse. « Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, Madame, mes salutations les plus distinguées »

Conseils de rédaction d’une lettre de motivation pour une offre de travail :

  • Vous n’avez pas le droit à aucune faute d’orthographe dans une lettre de motivation pour une offre de travail. Donc, relisez la lettre plusieurs fois et montrez-la à une tierce personne
  • Ne dépassez pas une page. Le texte doit être aéré, en paragraphes clairs et lisibles
  • Soyez précis, concis, et évitez les phrases longues
  • La politesse et la courtoisie sont de règle. N’utilisez pas un langage familier
  • Ne détaillez pas le parcours mentionné dans le C.V
  • Optez pour l’originalité pour se démarquer pour une offre de travail. Et, montrez que vous connaissez bien l’entreprise. La lettre de motivation doit susciter l’entrepreneur à vous convoquer vous, et rien que vous, pour vous connaitre encore plus.

Laissez-nous un commentaire

deux × un =