Le but de la lettre de motivation pour une offre d’emploi est de montrer que vos compétences mentionnées dans votre C.V correspondent à l’offre d’emploi. Elle met en relief votre motivation professionnelle pour le poste et votre intérêt à intégrer l’entreprise en question. Aussi, la lettre de motivation est un moyen pour captiver l’entrepreneur. C’est pourquoi, elle doit être convaincante, persuasive, suscitant à une convocation pour un entretien d’embauche de l’offre de travail proposé.
En une ou deux phrases, dites pourquoi est-ce que vous avez postulé à cette offre de travail. Par exemple : « J’ai appris que votre laboratoire pharmaceutique est à la recherche de délégués médicaux dans le cadre de l’expansion de son activité. Étant actuellement à la recherche d’une offre de travail, je me propose de vous envoyer ma candidature ».
Présentez-vous, vos diplômes et votre expérience professionnelle mais sans répéter le contenu du C.V. En effet, le but de cette partie est de vous valoriser aux yeux du recruteur. Insistez sur les points forts en relation avec l’offre de travail. Par exemple : « Mon expérience de 5 ans en tant que commercial m’a permis d’acquérir une grande capacité à soulever de nombreux challenges [et préciser vos expériences dans le domaine].
Montrez ce qui vous attire dans l’offre d’emploi et ce que vous apporterez à l’entreprise quand vous serez recruté. Le but est de montrer que vous connaissez bien les qualités requises à l’offre, et que vous êtes la personne adéquate pour ce travail. Vous pouvez dire par exemple : « Désireux de mettre à profil toutes mes qualités personnelles et professionnelles, je suis fortement intéressé par la rédaction web. Je m’engage à appliquer mes compétences dans ce poste, et d’évoluer continuellement selon les exigences du domaine »
A la fin de la lettre de motivation, demandez au recruteur de l’offre d’emploi de vous recevoir pour un entretien d’embauche. A titre d’exemple, vous pouvez dire : « Je serai disponible pour un entretien pour mieux présenter mes motivations et pour toute information supplémentaire ». Ensuite, terminez avec une salutation respectueuse. « Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, Madame, mes salutations les plus distinguées »