Même après avoir revu le CV, étudié l’entreprise et sa culture, passé en revue les principales activités de la marque sur le marché et finalement avoir été convoqué pour un entretien, il reste une question sur la manière de se comporter pendant ce processus. En effet, la manière d’agir lors de l’entretien d’embauche est essentielle pour obtenir l’emploi que vous souhaitez. Cependant, elle peut être fatale si le candidat ne se comporte pas correctement face aux questions ou bien transmet une image que le recruteur peut mal interpréter.

Découvrez les meilleurs conseils sur la façon de se préparer à un entretien d’embauche.

Conseils pour bien réussir l’entretien

Si votre CV a suscité l’intérêt du recruteur, cela signifie que le moment crucial est venu de pouvoir vendre votre image et démontrer que vous êtes la personne idéale pour le poste vacant.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider au moment de l’entrevue :

Rafraîchissez votre mémoire

Au cours de l’entretien, vous devrez parler des expériences de travail précédentes, des caractéristiques qui vous ont permis de vous démarquer dans la profession et des résultats positifs obtenus dans d’autres entreprises.

Il est donc important de rafraîchir la mémoire au préalable. De cette façon, lorsque le recruteur pose des questions, vous ne serez pas surpris. En outre, préparer sa mémoire est aussi un moyen de s’assurer que vous dites tout ce que vous voulez dans l’entretien. Car, souvent, par nervosité, on finit par oublier de mentionner tout point important.

Soyez conscient de votre communication verbale

La communication verbale doit être claire, véhiculant la confiance. Utilisez donc un ton de voix approprié, ni trop fort ni trop bas. En outre, répondez aux questions du recruteur en faisant preuve d’assurance. Et faites attention à ne pas paraître arrogant.

Lorsque vous répondez à une question, soyez objectif, clair et concis. En plus d’essayer d’utiliser un langage positif. Car il n’y a rien de pire qu’un candidat qui fait preuve de pessimisme dès l’entrevue. Les entreprises recherchent des personnes qui présentent des solutions et pas plus de problèmes.

Surveiller et établir un langage corporel fort

Le langage corporel est une forme de communication non verbale qui en dit long sur vous. Prenez donc soin de votre communication non verbale. Car cela peut indiquer de l’insécurité et de l’anxiété. En effet, le langage non verbal révèle ce que nous essayons de cacher, après que tout le corps parle. Elle est responsable de plus de la moitié de ce que le candidat communiquera. En conséquence, gardez votre posture droite, établissez un contact visuel avec l’intervieweur, saluez-le avec un sourire et ne croisez pas les bras. De plus, rappelez-vous toujours d’être aussi naturel que possible.

Ne dites pas de mensonges

Il est inutile de dire des mensonges sur vous-même. En effet, si vous êtes sélectionné pour le poste vacant, il sera impossible de les maintenir pendant une longue période. De plus, soyez honnête sur vos expériences passées et votre profil professionnel. Car les entreprises apprécient l’honnêteté du candidat et il est plus facile d’obtenir un emploi en étant sincère que de mentir.

Même si vous n’avez pas l’expérience souhaitable pour le poste, dites la vérité au recruteur. En soulignant votre volonté d’être formé et en mettant en valeur vos points forts. De surcroît, n’oubliez pas que les recruteurs sont des personnes formées pour analyser le ton de la voix et le langage corporel. Ainsi, ils peuvent souvent évaluer si une personne ment ou, du moins, fait dorer une expérience.

Parlez honnêtement de vos défauts

C’est un piège très courant dans les interviews: quel est votre plus gros défaut? Généralement, pour impressionner l’intervieweur, les gens citent des qualités telles que: «Je suis trop perfectionniste», «Parfois je travaille trop dur» ou «Je suis trop exigeant». Éloignez-vous-en.

En effet, exposer vos limites réelles peut compter en votre faveur. À condition de savoir les exprimer correctement et de démontrer comment vous surmontez ces obstacles. Ainsi, vous pouvez citer: «J’ai encore besoin d’améliorer mes compétences en communication interpersonnelle. J’ai commencé à suivre une formation pour m’aider dans ce domaine ».

N’oubliez pas que l’intervieweur est un professionnel formé pour déchiffrer tous ces codes, et il ne sera pas dupe facilement. Surtout, soyez sincère et vrai.

Évitez les gaffes

Le but d’un entretien est de connaître votre profil professionnel. Donc, à moins que l’on ne vous demande d’exposer votre point de vue sur certains sujets soyez très prudent et évitez de:

  • Faire des commentaires politiques. Car vous ne connaissez pas la position de votre intervieweur et, dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas lors des entretiens d’embauche.
  • Utiliser l’argot, les expressions grossières et les blagues gênantes.
  • Exprimer une sorte de préjugé.
  • Forcer l’intimité avec l’intervieweur.
  • Parler de votre vie privée plus que nécessaire.

Posez des questions pertinentes

Dans la plupart des entretiens, le recruteur vous demandera si vous avez des questions que vous souhaitez clarifier. À ce stade, montrez votre intérêt et vos connaissances en posant une question bien construite. Cela peut vous démarquer dans l’ensemble du processus.

Tenant compte de ces conseils pour les entretiens d’embauche pour savoir quoi dire, comment se comporter et agir, vous vous démarquerez sûrement. Car il est important de maîtriser votre CV, d’être authentique et de démontrer votre profil au recruteur. De plus, assurez-vous de souligner en détail les expériences positives de votre carrière professionnelle tout au long de l’entretien d’embauche.

  • Partager cette publication