Le travail à distance était déjà considéré comme une tendance avant la nouvelle pandémie de coronavirus, mais le fait est que la plupart des entreprises n’avaient pas encore réussi à le mettre en pratique. Les organisations ont dû accélérer ce processus lorsque la principale recommandation pour lutter contre le Covid-19 est devenue la distanciation sociale.

Cela peut paraître un peu paradoxal à première vue, mais il n’est pas impossible que le télétravail favorise la cohésion d’équipe ! Et oui, quand vos collègues ne sont pas là, ils vous manquent. Et vous finissez par mesurer l’importance de garder le contact pour le bien-être en télétravail.

Découvrez donc quelques idées pour faciliter l’interaction avec vos collègues en télétravail :

En télétravail, garder le contact avec ses collègues est bon pour le moral

Le travail à domicile présente un certain nombre d’avantages, mais parfois cela peut aussi demander un certain effort. L’un des principaux est de maintenir l’interaction avec les collègues. Ce qui est fondamental dans cette modalité.

Voici quelques idées qui peuvent vous aider à vous organiser et à communiquer lorsque vous travaillez à distance :

Maintenir les rituels de relation

Dire bonjour à toute l’équipe en allumant l’ordinateur et en disant au revoir lorsque vous vous déconnectez représente le moyen le plus simple de rester en contact. Lors de la pause déjeunée de l’équipe, il suffit d’allumer la Webcam et d’un café. De nombreuses équipes ont déjà commencé à se réunir pendant cette période de pause, soit quotidiennement, soit une fois par semaine.

Au fur et à mesure que la journée avance, un nouveau post sur WhatsApp constitue une façon amusante de garder un dossier professionnel/personnel. Comme au bureau

Parlez à vos collègues tous les jours, mais pas du travail

Le bon vieux discours de couloir ou dans l’ascenseur pour partager des nouvelles. Ainsi que toutes sortes d’interactions naturelles en face à face sont perdues lorsque vous travaillez à domicile. De la sorte, n’abandonnez pas les conversations informelles. Qui sont importantes pour maintenir des amitiés. Et au lieu de penser que ces moments vont juste se produire, vous devez les réaliser.

Ainsi, pour en savoir plus sur vos collègues, assurez-vous de les contacter sporadiquement et pas seulement pour parler de travail. Partagez une nouvelle chanson que vous avez entendue et aimée, parlez de films, de séries et de jeux, échangez des expériences.

Créer des engagements

Notre bien-être en télétravail dépend beaucoup de notre capacité à nous déconnecter. L’idée est de se déconnecter de plusieurs personnes. Nous entrons très fort dans le registre personnel. Il faut favoriser le contact, mais autrement, en tenant compte des circonstances.

Pour le déjeuner, deux options :

  • Un déjeuner par Visio : tout le monde mange à la maison, mais connecté via l’écran lié.
  • Proposer une recette. Une inspiration qui conduit au partage de la cuisine par plusieurs personnes. Chacune proposant un menu à son tour. Ce qui peut être très ludique et divertissant.

De nombreux collègues prennent déjà rendez-vous tous les vendredis en visioconférence pour fêter la fin de la semaine, C’est une occasion supplémentaire de décompresser tous ensemble et de partager un moment convivial.

Socialiser lors de réunions

Les appels vidéo font désormais partie de la routine des professionnels. Et, pour cette raison même, ils n’ont pas besoin d’être exhaustifs. Comme ils constituent la meilleure forme de communication, ils sont également le canal permettant aux gens d’exercer la proximité. Ce n’est pas nécessaire que ce soit tous les jours. Car cela peut gêner la concentration. Mais le lundi, par exemple, c’est une bonne idée de poser des questions sur le week-end d’un collègue avant de parler du travail.

Faites ce que vous ne pouvez pas faire au bureau

Le télétravail peut aussi avoir ses bons côtés et offrir l’opportunité de découvrir des facettes inconnues de sa personnalité. En effet, l’imagination est encore plus stimulée lorsque les possibilités d’action sont limitées.

L’ingrédient de base est une connexion Internet. Après, c’est à vous de décider. Mais toujours en équipe :

  • Participer à des jeux en ligne
  • Organiser des challenges liés aux restrictions de télétravail. En décorant par exemple votre espace de travail
  • Programmer une routine d’exercices de 30 minutes sur le calendrier. Et ce, pour obtenir un réveil musculaire ou une relaxation ensemble pour commencer la journée en forme.

Montrer votre appréciation et dire merci

Le simple fait de montrer de la gratitude peut illuminer la journée de quelqu’un. Et peu importe que ce soit dans la salle de réunion, la réunion virtuelle ou en privé. Montrez simplement votre appréciation pour de l’aide, pour la proximité avec vos collègues, pour l’opportunité d’être dans l’entreprise.

Car des éloges sincères et constants sont motivants et peuvent même créer une culture au sein de l’entreprise. Écouter attentivement, donner des opportunités et faire des commentaires peuvent également faire partie des nouvelles attitudes à adopter en télétravail.

Communiquer clairement,  efficacement et rapidement

Pour qu’il n’y ait pas de conflits dans les relations entre les équipes, plus la communication devient claire et efficace, mieux c’est.

Ainsi, dans une conversation sur le travail, évitez les digressions. Et essayez de créer un train de pensée. En effet,  cela optimise le temps, augmente la productivité et crée une relation de confiance et de bien-être entre collègues.

Bien sûr, il n’est pas toujours possible de vérifier votre courrier électronique ou WhatsApp toutes les cinq secondes. Mais si quelqu’un vous demande quelque chose, vous devez y répondre dans un délai raisonnable.

Cela ne signifie pas que vous devez vous précipiter dans la tâche (sauf si cela est nécessaire). Mais montrez que vous êtes au courant de la demande et communiquez l’avancement du travail.

S’adapter au travail à distance n’est pas toujours facile pour tout le monde et les changements ne se font pas du jour au lendemain. De plus certains aspects du télétravail ne dépendent peut-être pas de vous (comme les politiques de l’entreprise). Mais cela ne signifie pas que le succès est totalement hors de votre contrôle. Par conséquent, suivez ces conseils qui contribuent à rendre le travail plus productif, la relation avec les collègues très conviviale et aussi détendue.

  • Partager cette publication