L’entretien d’embauche représente l’une des étapes les plus importantes du processus de sélection pour un emploi. En effet, le candidat y fait part de son intérêt pour le poste, de sa qualification et de son expérience pour avoir le poste proposé. La plupart du temps, cette étape définit qui sera embauché. Il est donc important d’être prêt à bien réussir l’entretien et d’augmenter vos chances de décrocher le poste.

La stratégie pour bien faire peut commencer par savoir ce qu’il ne faut absolument pas faire lors d’un entretien d’embauche.

Ne commettez pas ces erreurs lors d’un entretien d’embauche

Une fois que l’entreprise a analysé votre CV et que vous avez été appelé, vous devez réfléchir à ce que vous ne devez pas faire lors de l’entretien. Et garantir ainsi la vacance tant attendue. Il est temps de découvrir ce qu’il ne faut pas faire face au recruteur pour réussir votre entretien :

Ne pas connaître l’entreprise ou son domaine d’expertise

Commençons par la chose la plus importante à ce stade. En effet, vous ne pouvez pas entrer dans votre entretien sans rien savoir de l’entreprise.

Recherchez, visitez le site Web et les réseaux sociaux de l’entreprise, comprenez l’industrie, ses forces et ses faiblesses. Et si vous connaissez quelqu’un qui y travaille ou y a travaillé, c’est encore mieux.

Au cours de l’entretien, des conversations surviendront certainement au cours desquelles vous devrez démontrer ces connaissances. Vous n’êtes pas obligé de lire toute l’histoire d’entreprise. Mais aller à l’entretien sans rien savoir à ce sujet fera une impression terrible. Car cela donnera l’impression que vous n’avez aucun intérêt à faire partie de cette entreprise.

Ne pas prêter attention à la façon dont vous parlez

Le langage verbal est un facteur très important pour convaincre les gens. Et quand il s’agit d’un entretien d’embauche, ce n’est pas différent.

Par conséquent, évitez les discours peu sûrs, bas, pleins de pauses et des mots comme « je pense ». Cela démontre une insécurité. Ce qui n’aide pas à impressionner le recruteur. Si vous êtes timide, entraînez-vous d’abord à faire l’interview avec un ami ou un membre de votre famille. De plus, faites attention au choix des mots. Même si l’entreprise est un endroit plus décontracté et détendu, il n’est pas du tout intéressant d’utiliser de l’argot grossier et des blasphèmes pendant la conversation, surtout avec des termes illustrant des préjugés.

Parler mal de votre ancien travail

C’est l’une des erreurs les plus courantes en entretien et entraîne le plus souvent la disqualification du candidat. En effet, aucune entreprise ne veut embaucher des personnes qui parlent mal de leur travail, de leur patron ou de leurs collègues.

Lorsque vous êtes approché au sujet de vos anciens emplois, essayez de vous concentrer sur des expériences positives plutôt que négatives. Si vous devez parler d’un échec, traitez-le naturellement, sans blâmer personne. Et parlez de la façon dont vous avez aidé l’entreprise à ce moment-là. N’oubliez pas que l’intervieweur est également formé pour évaluer la façon dont vous gérez les revers.

Manque de posture

Notre langage corporel communique beaucoup. Ainsi, selon la façon dont vous vous comportez, il peut vous donner des signaux dont vous ne voulez pas.

De la sorte, croiser les bras, par exemple, peut véhiculer l’image de quelqu’un qui n’est pas réceptif. En outre, une posture voûtée indique l’insécurité et la peur. Et loucher peut communiquer des doutes.

Et essayez de regarder votre intervieweur dans les yeux. Car fuir le regard des autres peut démontrer un manque de confiance en vous. Et cela peut même donner l’impression que vous pourriez mentir.

Même si votre entretien est en ligne, tout cela s’applique toujours. Car vous pouvez vérifier votre posture par vidéo.

Tenue vestimentaire inappropriée

Choisir une tenue inadaptée,  c’est demander à ne pas être sélectionné.

Par conséquent, recherchez le dress code de l’entreprise et habillez-vous selon le poste souhaité. Même si vous n’avez aucune idée du type de vêtement idéal, choisissez toujours quelque chose de confortable, discret et agréable.

C’est juste une question de bon sens : évitez des vêtements trop courts et décolletés qui ne conviennent pas dans cette situation.

Un autre point important est l’utilisation de parfums. En effet, n’exagère pas et utilisez un parfum léger. Car la plupart des gens détestent les odeurs fortes.

Autres attitudes inappropriées

Pour conclure, énumérons quelques autres attitudes qui peuvent vous nuire, avant et pendant l’entretien.

La veille, évitez de regarder des films et de rester sur votre Smartphone tard dans la nuit. Car la lumière émise par les écrans peut gêner votre sommeil. Entraînant une apparence fatiguée et un manque de concentration pendant la conversation.

En outre, évitez de manger des choses lourdes et qui sentent fort avant l’entretien. Car vous pourriez même finir par vous sentir mal si vous devenez nerveux. Et certaines odeurs d’aliments ne sont pas agréables à ressentir dans une pièce fermée.

De plus, tenir votre téléphone portable tout le temps est une attitude très ennuyeuse en entretien d’embauche. Car cela démontre un grand manque d’intérêt et même d’éducation.

Et n’oubliez pas, prenez une petite bouteille d’eau avec vous. Vous pouvez être nerveux ou mal à l’aise et rester hydraté vous aidera.

Un entretien d’embauche peut être une expérience stressante. Convaincre un recruteur que vous êtes un adulte compétent et qualifié est toujours un défi. Cependant, il existe un certain nombre de mesures qui peuvent être prises pour bien faire à ce stade.

Par conséquent, préparez-vous bien, suivez nos conseils et ne faites pas ces erreurs pour décrocher l’emploi de vos rêves.

  • Partager cette publication