Le CV est la carte de visite du candidat. C’est avec cet outil qu’il présente son expérience, ses objectifs professionnels et une partie de ce qu’il peut offrir aux entreprises. Dans leur empressement à être embauchés, certains candidats intègrent des fausses informations qui ne correspondent pas forcément à la réalité pour rendre leur CV plus attrayant.

Cependant, le mensonge dans le CV est un facteur qui témoigne contre le candidat, pour deux raisons. L’un d’eux est le manque d’aptitude que le candidat aura pour le poste. Car les conditions préalables nécessaires ne sont pas réellement remplies. L’autre est la démonstration d’un manque d’éthique et d’embarras, s’il est découvert.

Découvrez quels sont les mensonges les plus courants et comprenez comment bien vendre votre candidature sans avoir à mentir sur votre CV :

Comment mentir sur votre CV peut-il affecter votre carrière ?

Un CV attrayant peut être la porte d’entrée vers cet emploi de rêve. Mais, vaut-il la peine d’inventer des informations et mentir pour rendre le CV plus tape-à-l’œil ? Incontestablement, la réponse est non. En effet, le candidat doit faire preuve de prudence lorsqu’il place des informations fausses sur le document.

Les mensonges détectés dans les CV par les recruteurs et les employeurs peuvent nuire à la réputation et à l’image d’un candidat. De plus, ce fait peut compromettre la participation du professionnel aux futurs processus de sélection.

De la sorte, mentir sur le CV est le pire choix qu’un professionnel puisse faire dans sa carrière. En choisissant cette voie, le professionnel doit être conscient que ce risque peut ruiner sa carrière et plusieurs fois cela peut être un chemin de non-retour.

Ainsi, tout le travail accompli pour construire une carrière peut être ruiné en choisissant de frauder des informations dans le CV. Et le candidat court toujours le risque de se faire connaître sur le marché pour avoir une crédibilité douteuse ou pire d’être classé dans une liste noire des recruteurs.

Mentir a des conséquences immédiates et futures dans la carrière d’un professionnel :

Découvrez ce qui peut arriver si le mensonge sur le CV est découvert lors de la sélection ou après l’embauche:

  • Élimination immédiate du processus de sélection.
  • Licenciement immédiat pour abus de confiance.
  • Licenciement pour motif valable en fonction de l’étendue du mensonge.
  • Poursuites pour mensonge si vous soumettez de faux documents.

Les mensonges sur le CV les plus courants

Certains mensonges sont bien connus des recruteurs et peuvent être repérés assez facilement. Découvrez certains d’entre eux :

Montant du salaire

Il y a ceux qui mentent sur le salaire précédent comme moyen de se valoriser. Et ils essaient de négocier pour une valeur plus élevée dans le prochain emploi. Ne le faites pas. Car il existe un salaire moyen pour chaque poste et le recruteur le sait bien.

Niveau de connaissance en langues

Il est courant que le candidat « élève » son niveau de connaissance des langues étrangères, pensant ainsi qu’il aura de meilleures chances d’être sélectionné pour le poste. Savez-vous quel est le risque ? Si la connaissance de la langue est vraiment nécessaire pour le poste, vous devrez peut-être en faire la démonstration lors de l’entretien d’embauche. Que se passerait-il si le recruteur vous demandait si vous pouviez continuer la conversation en anglais ? Si cette frayeur ne suffit pas à éliminer toute idée de mentir sur votre CV, n’oubliez pas que des examens de certification peuvent être demandés au moment de l’embauche.

Faire du bénévolat

Beaucoup veulent impressionner et croient que l’ajout d’expérience en tant que bénévole dans des causes sociales facilitera l’embauche. Mais ils ne transmettent pas l’authenticité de l’entretien. Cette stratégie jouera contre vous. Car ce n’est pas un facteur décisif dans la plupart des cas. Et, par conséquent, ne devrait être inclus dans le CV que si, en fait, le candidat peut contribuer à l’entreprise avec sa réelle expérience de bénévole,

Formation non terminée

Une autre erreur courante consiste à citer des cours dans le CV qui ont été commencés mais pas terminés. Beaucoup utilisent ce stratagème pour rendre leur CV plus attrayant aux yeux des recruteurs. Cependant, il existe des moyens de détecter la véracité de ces informations. En effet, les recruteurs analysent toutes les informations indiquées dans le CV et cela inclut l’achèvement des cours, qu’ils soient de premier cycle, d’extension ou de qualification.

Licenciement/Démission

C’est normal de dire que vous avez été viré. C’est même considéré comme normal et peut arriver pour un certain nombre de raisons. Ce qu’il faut éviter, c’est de dire du mal de l’ancienne entreprise, même si le licenciement n’était pas amical. En effet, tenter d’attaquer l’ancien employeur ne fait que douter le sélectionneur sur le caractère du candidat. Le mieux est d’être direct et subtil sur le motif du licenciement.

Nombreux sont ceux qui souhaitent obtenir un nouvel emploi. Cependant, certains insistent sur le fait que pour obtenir cet emploi de rêve, ils doivent mentir sur leur CV. Ils ont tort de penser ainsi. Car ils n’imaginent pas que les recruteurs sont plus que capables de rechercher des informations, qui sont données dans les CV des candidats à un poste vacant au sein d’une entreprise. C’est pourquoi mentir sur votre CV n’est pas une bonne solution pour obtenir une nouvelle opportunité d’emploi. En conséquence, soyez aussi sincère que possible lorsque vous rédigez votre CV. Et n’incluez que des informations véridiques.

  • Partager cette publication