La performance des managers est essentielle dans tous les domaines, que ce soit pour conduire les processus de recrutement ou pour guider l’équipe. Après tout, tous ceux qui sont responsables de la performance des employés doivent participer au recrutement et à la sélection.

C’est pourtant l’un des grands défis du domaine RH : impliquer des managers d’autres secteurs dans le processus de sélection. Car beaucoup de dirigeants d’entreprises pensent qu’ils ne sont pas prêts à évaluer les candidats ou que ce n’est pas nécessaire. Ou encore que c’est l’entière responsabilité de l’équipe de recrutement.

Mais comment inverser et changer cette situation et avoir leur participation au processus de sélection? :

Le défi d’impliquer les managers dans le recrutement

Le processus de sélection est souvent détaillé et lent, en fonction des besoins et de la complexité des postes vacants. Il n’est pas facile de trouver les meilleurs profils sans procéder à une évaluation approfondie.

L’équipe RH responsable peut et doit effectuer la première étape de la sélection des CV. Cependant, dans l’analyse des candidats, notamment des expériences, le manager doit participer pour identifier les professionnels les plus adaptés au secteur .

L’équipe RH dispose de suffisamment d’expertise pour identifier les questions de comportement et de professionnels aux compétences adaptés aux attentes de l’entreprise. Mais seul le le leader immédiat peut déterminer les spécificités techniques. En particulier dans les cas qui nécessitent des connaissances approfondies.

La phase d’entretien , avec des questions uniques visant à résoudre des problèmes, doit être menée par les managers avec le suivi de l’équipe de recrutement , et non l’inverse.

Actions pour impliquer les managers d’autres domaines

L’intérêt à participer au processus de sélection doit également venir du manager. Après tout, c’est lui qui a besoin de s’appuyer sur de bons professionnels pour rendre le domaine efficace. Avec des résultats positifs pour l’entreprise.

Cependant, les RH peuvent aider avec certaines actions d’ engagement . D’une part, les managers aident avec leurs connaissances techniques et, d’autre part, les RH fournissent des données sur les comportements. Ainsi, ensemble, ils peuvent sélectionner les profils les plus en phase avec la culture organisationnelle de l’entreprise.

Examinons chacune de ces actions et comment elles peuvent aider à impliquer les managers d’autres domaines dans le processus de sélection.

Établir un profil de candidat adéquat

Nous savons que le temps est l’ennemi du manager. Pour cette raison, il est important d’obtenir un consensus dès le départ pour augmenter les chances d’une adéquation culturelle et ainsi faciliter la prochaine recherche de talents.

Pour ce faire, investissez dans la création de profils de candidats, avec des informations telles que les compétences, les capacités, les antécédents et les objectifs. Ensuite, proposez un alignement entre toutes les parties prenantes afin qu’il y ait un consensus avant de commencer à chercher un candidat.

À la fin, informez le manager des attentes par rapport à la réalité avec les variables du poste. Telles que l’échelle salariale et la qualité du profil du candidat. De cette façon, tout le monde reste sur la même longueur d’onde. Évitant les malentendus.

Connaître les besoins des managers

Les RH doivent connaître la réalité des domaines et les besoins de la direction pour accompagner correctement le processus. En effet, lorsque la demande se fait sentir, l’idéal est de réaliser une enquête avec eux, avec annotation de tous les détails, selon les attentes des dirigeants.

Pour se sentir engagé, une grande partie des responsabilités doit être confiée au manager. Pour cela, encouragez-le à fournir autant d’informations sur ce qu’il veut et attend du professionnel à embaucher.

Des détails tels que l’état matrimonial, l’âge, l’éducation, les connaissances et l’expérience sont essentiels pour que l’équipe RH analyse les programmes sur la base de critères que la direction prédétermine. C’est un moyen de minimiser le sentiment de frustration face à des profils inappropriés.

Comprendre comment ils peuvent contribuer

Les managers ne participeront pas à toutes les étapes. Mais ils auront un rôle très important dans l’évaluation des besoins. Ainsi, il ne suffit pas de remplir un formulaire avec la demande de personnel, mais d’expliquer en détail les étapes auxquelles ils seront impliqués.

De la sorte, au démarrage du processus, les managers sauront qu’à un moment donné, ils seront appelés à contribuer avec leurs yeux d’expert et de responsable du domaine.  En partageant perceptions et impressions avec les recruteurs.

Sensibiliser à l’importance du processus de recrutement

Une bonne embauche commence par le recrutement et l’évaluation adéquate des CV. Et ce, selon les besoins et les critères déterminés par les managers. Ainsi, chaque zone doit savoir comment fonctionne le processus d’embauche de nouveaux professionnels.

Il est également essentiel de comprendre qu’il s’agit d’un processus onéreux. Qui génère des coûts de diffusion des offres d’emploi, du temps de dévouement des professionnels des RH. Et, en cas d’échec, des dépenses avec ruptures de contrat.

Par conséquent, bien faire les choses est une condition qui favorise l’entreprise et tous les domaines concernés. Aussi, aux candidats retenus, lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont participé à un processus judicieux. Et que leurs supérieurs immédiats les ont sélectionné.

Impliquer le manager dans le processus de sélection amène à embaucher un bon professionnel. Car il pourra évaluer si l’expérience d’un candidat suffit pour le considérer apte à un poste. Ou si une formation théorique est plus importante que le simple fait d’être actif pendant de nombreuses années. De la sorte, son opinion est essentielle pour mener à bien le processus de sélection et de recrutement.

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