Dans un marché de travail de plus en plus concurrentiel, la possibilité de participer à un processus de sélection pour une offre d’emploi Tunisie doit être reconnue. Envoyer un e-mail de remerciement après l’entretien est une manière cordiale de montrer son respect pour le travail du recruteur et de garder ouvert le canal de communication avec l’entreprise.

En outre, cela démontre à quel point le candidat est impliqué dans le processus de sélection. Et par conséquent, à quel point il est intéressé par le poste vacant. Ainsi, c’est une stratégie efficace dont le recruteur doit se souvenir même après l’entretien. Lorsqu’on décide quels candidats seront invités à l’étape suivante de la sélection.

De plus, le suivi de votre entretien d’embauche n’est pas seulement entre les mains des recruteurs. De nombreuses entreprises évaluent le degré d’intérêt des candidats. En plus de créer un CV parfait, savoir rédiger un bon mail de suivi constitue une compétence déterminante dans le processus de recrutement dans lequel ils sont impliqués.

Voici comment structurer le mail de remerciement après l’entretien :

  • Message d’accueil initial.
  • Reconnaissance.
  • Mention de l’offre d’emploi.
  • Salut final.
  • Nom et prénom.

Et n’attendez pas de recevoir la confirmation de votre approbation pour contacter le recruteur. En effet, l’idéal est d’envoyer le mail de remerciement dans les 24 heures suivant l’entretien. Après cette période, le message peut ne pas être vu ou associé au candidat interviewé. Car les recruteurs parlent quotidiennement à de nombreux professionnels.

Les exemples d’e-mail de remerciement et de suivi après l’entretien pour une offre d’emploi Tunisie

Quelques heures après l’entretien, envoyez un e-mail pour remercier votre intervieweur pour le temps que vous avez passé. En outre, soulignez votre intérêt pour l’entreprise et l’offre d’emploi Tunisie pour lequel vous avez été interviewé.

De plus, vous pouvez en profiter pour mentionner quelque chose que vous avez discuté. Ou joindre du contenu que vous jugez pertinent pour votre candidature, comme des liens vers les réseaux sociaux, un portfolio en ligne, etc.

Ainsi, pour vous faciliter le suivi après un entretien d’embauche, voici plusieurs modèles pour vous. Bien entendu, vous devrez les adapter à votre propre situation. Pareillement à votre démarche de créer un CV exemplaire et unique, essayez de concevoir la lettre de suivi le plus individuellement possible afin que le recruteur se souvienne plus clairement de vous :

Exemple 1

Sujet:

Merci d’avoir pris le temps – Interview pour [description du poste]

Corps de l’e-mail:

Monsieur / Madame [Nom du recruteur],

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez pris pour notre entretien aujourd’hui, quel que soit le résultat du processus de sélection.

J’étais très enthousiasmé par les informations que vous m’avez fournies sur [nom de l’entreprise] et sur les rôles pour lesquels j’ai été interviewé.

Je crois que mes connaissances dans [le domaine des affaires], ainsi que mes [caractéristiques personnelles], seraient parfaites pour le poste.

J’en profite pour joindre quelques-uns des projets mentionnés dans l’interview.

Merci encore pour la considération. J’attends votre contact avec impatience.

Meilleures salutations,

[Nom]

[E-mail]

[Numéro de téléphone]

Exemple 2

Sujet:

Merci d’avoir pris le temps – Interview pour [description du poste]

Corps de l’e-mail:

Monsieur / Madame [Nom du recruteur],

Je viens de cette façon pour vous remercier du temps que vous avez passé avec moi lors de l’entretien (date). J’ai beaucoup aimé notre conversation sur (une question liée à l’offre d’emploi Tunisie) et j’ai aimé en savoir plus sur ce que cette offre d’emploi implique.

En effet, cela me semble une opportunité fantastique, dont je pourrais constituer un atout pour l’entreprise. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Merci encore pour l’interview,

[Nom]

[E-mail]

[Numéro de téléphone]

Exemple 3

Sujet:

Merci d’avoir pris le temps – Interview pour [description du poste]

Corps de l’e-mail:

Monsieur / Madame [Nom du recruteur],

J’apprécie beaucoup le temps que vous avez passé avec moi lors de l’entretien (date). En effet, travailler avec vous m’intéresse énormément. Et encore plus après que vous m’ayez dit lors de l’entretien ce que le poste impliquait (donnez des détails sur la fonction qui peut avoir été donnée lors de l’entretien).

De la sorte, j’attends avec impatience une réponse de votre part sur cette offre. Je suis disponible pour toutes les questions qui pourraient survenir. »

Merci beaucoup et salutations,

[Nom]

[E-mail]

[Numéro de téléphone]

Exemple 4

Sujet:

Merci d’avoir pris le temps – Interview pour [description du poste]

Corps de l’e-mail:

Monsieur / Madame [Nom du recruteur],

Je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de me rencontrer (date). En effet, je vois cette offre d’emploi comme une possibilité très intéressante de travailler pour (nom de l’entreprise).

Le poste (intitulé du poste) semble très excitant. Et je pense que je serais en mesure de me démarquer grâce à mes capacités (compétences que vous avez qui s’appliquent à ce poste).

Je suis disponible pour toutes les questions qui pourraient survenir ou pour nous permettre de discuter davantage de cette offre d’emploi.

Merci encore,

[Nom]

[E-mail]

[Numéro de téléphone]

Et n’oubliez pas de prendre ces mesures:

  • Apportez des ajustements à ce modèle en fonction du niveau de formalité de l’entretien.
  • Relisez le texte plusieurs fois pour éviter les erreurs grammaticales.
  • Si vous prévoyez d’envoyer des liens à partir de réseaux sociaux, faites attention qu’ils n’aient pas de contenu qui vous donne l’air non professionnel.

Exemple d’e-mail de suivi si on ne vous contacte pas

N’oubliez pas que le chef d’entreprise doit faire face à de nombreux autres problèmes et que le recruteur a d’autres processus de sélection à gérer. Car la seule personne qui peut avoir une réflexion centrée sur le sujet, c’est vous.

Il est normal que les processus de recrutement soient retardés. Ne pas recevoir de réponse le jour convenu n’est pas synonyme de non-respect.

Donc, attendez environ une semaine après la date limite convenue, avant d’envoyer un e-mail demandant le résultat de votre candidature.

Vous pouvez utiliser l’exemple suivant comme modèle :

Exemple :

Sujet:

Commentaires sur ma candidature à [description du poste]

Corps de l’e-mail:

Bonjour Monsieur / Madame [Nom du recruteur],

Je comprends parfaitement que ces processus de sélection sont sujets à des retards. Mais, comme cela fait quelques semaines depuis notre entretien, j’aimerais savoir si le poste est déjà pourvu et aussi renforcer mon intérêt pour le poste vacant.

Je crois toujours que je suis la bonne personne pour le poste. Et je suis totalement disponible pour une deuxième entrevue. Et pour fournir toute autre information que je considère essentielle pour la candidature.

Donc, n’hésitez pas à poser des questions et, si le poste est déjà pourvu, merci encore pour le temps passé.

Meilleures salutations,

[Nom]

[E-mail]

[Numéro de téléphone]

Et prenez les mesures suivantes:

  • Apportez des ajustements à ce modèle en fonction du niveau de formalité de l’entretien.
  • Relisez le texte de votre e-mail de suivi plusieurs fois pour éviter les erreurs grammaticales.
  • N’ayez pas peur de demander ce qui a échoué, afin de pouvoir vous améliorer à l’avenir.

Bien que l’envoi d’un e-mail de remerciement ne remplace pas la démarche préparée et prête à impressionner l’employeur lors de votre entretien. Cela peut faire la différence entre une offre d’emploi et un rejet. D’autant plus que la plupart des entreprises ont plusieurs candidats qui aiment chaque poste.

Ainsi, en suivant les exemples ci-dessus, vous pouvez envoyer des courriels de remerciement qui montrent aux employeurs que vous appréciez leur temps et que vous voulez vraiment l’emploi qu’ils proposent. Vous aidant à vous démarquer des autres candidats et à gagner plus de proposition d’emploi.

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