La lettre de motivation est un outil essentiel dans  la recherche d’emploi. Une lettre de motivation bien rédigée vous permet de vous démarquer des autres concurrents. La lettre permet au candidat de parler de son expérience et d’attirer l’attention lorsque le recruteur voit sa candidature. Il est essentiel de déterminer si un candidat sera convoqué pour l’entrevue.

Avec ce document, vous avez l’opportunité de démontrer que vous êtes le candidat idéal, ayant les exigences qu’une entreprise recherche et qui peuvent aider l’organisation à atteindre ses objectifs. Lors de la rédaction d’une lettre de motivation, vous devez tenir compte des considérations suivantes: connaître l’entreprise, le poste pour lequel vous postulerez, vos contacts, la raison pour laquelle vous devriez être sélectionné pour l’entretien d’embauche et vos principales compétences pertinentes pour la fonction.

De plus, il est essentiel que vous connaissiez les principales erreurs à éviter dans la lettre de motivation:

1 – Oublier le nom du recruteur

Si vous envoyez votre CV par e-mail ou par courrier, vous avez probablement une idée de qui lira le document, souvent le nom du recruteur apparaît sur l’adresse e-mail elle-même. Il est même possible de s’adresser à la personne qui a fait l’annonce de la vacance.

Évitez d’écrire ces classiques « Cher Monsieur / Madame », « Cher Monsieur (a) ». Cela donne à l’e-mail un visage impersonnel.

Recherchez plutôt sur Internet le nom de la personne en charge du recrutement et de la sélection des candidats. Si vous ne trouvez pas le même, vous pouvez essayer de contacter le siège de l’entreprise et demander qui est responsable des ressources humaines ou qui a placé l’offre d’emploi.

Si, toujours, vous ne trouvez pas un nom à mettre dans l’ouverture de la lettre de motivation, choisissez un simple « Bonjour ».

2 – Ne pas envoyer une vraie lettre de motivation

Certains demandeurs d’emploi – étudiants, jeunes diplômés et même ceux qui ont des années d’expérience de travail, ne prennent pas la peine d’envoyer une lettre de motivation avec leur CV. D’autres tapent une lettre d’accompagnement d’une ou deux phrases «voici mon CV». Tandis que d’autres y joignent des lettres manuscrites ou des notes autocollantes.

Il n’y a pas de zone grise ici. En effet, vous devez inclure une lettre de motivation bien rédigée et bien formatée avec chaque CV que vous envoyez. Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas considéré pour le poste. Ainsi, la lettre de motivation aide l’employeur à mieux comprendre vos intentions et à comprendre les principales raisons de postuler à un emploi.

3 – La lettre est trop courte

Fournir une lettre trop courte peut envoyer un mauvais signal aux employeurs concernant leur éthique de travail ou leur niveau d’intérêt pour le poste. De plus, vous aurez également manqué l’occasion d’encadrer le fonds pour le recruteur. Et de le conduire vers une vision positive de votre candidature. En conséquence, n’écrivez pas une lettre d’accompagnement de 3 pages.

De surcroit, la lettre de motivation doit exprimer ce que vous ne pouvez pas mettre sur un CV. que ce soit votre enthousiasme pour travailler dans l’entreprise, vos motivations ou pourquoi vous pensez être la bonne personne pour le poste.

4 – Écrire un roman

Si les recruteurs passent en moyenne six secondes à scanner votre CV avant de décider s’il vous convient, combien de temps pensez-vous qu’ils passeront à lire votre lettre de motivation?

En effet, votre lettre de motivation ne devrait pas dépasser ce qui est nécessaire pour faire passer vos points. Et il ne doit certainement pas dépasser une page. En outre, gardez également à l’esprit sa lisibilité. Semblable à votre CV, essayez de créer un espace vide dans votre lettre de motivation en évitant les blocs de texte denses. Ainsi, les paragraphes doivent être courts et précis afin de démontrer rapidement votre valeur ajoutée sans prendre trop de temps pour le recruteur.

5 – Rédiger une lettre de motivation trop générale

Même si vous postulez pour une offre d’emploi anonyme, une erreur courante est l’utilisation d’un modèle de lettre répétitif. Bien que votre présentation ne soit pas aussi précise qu’elle le serait pour un poste où l’employeur est connu, cela ne vous donne pas la permission d’utiliser un modèle générique pour les principales sections de votre lettre de motivation.

En vous basant sur la description du poste, dressez une liste des 3 à 5 principales exigences du poste. Cela peut avoir à voir avec votre connaissance d’un certain sujet ou secteur. Ou votre expérience dans l’exécution d’une tâche particulière. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous possédez chaque pré requis. En faisant référence à une contribution, une réalisation ou une expérience spécifique de votre historique de travail qui illustre ces qualifications. C’est un excellent moyen de personnaliser votre lettre de motivation et d’attirer l’attention du lecteur.

6 – Commettre des fautes d’orthographe

Les erreurs d’orthographe, de grammaire ou de style (telles que les répétitions, par exemple) sont absolument interdites. Cela montre que vous n’êtes pas assez appliqué lorsque vous avez écrit votre lettre de motivation. Faites donc l’effort de relire correctement votre lettre. En outre, ne vous fiez pas uniquement au correcteur automatique! Il peut également laisser passer les erreurs.

De plus, après avoir rédigé votre lettre de motivation, attendez quelques temps avant de la relire. Car lors de la relecture immédiatement après l’écriture, vous rencontrerez plusieurs erreurs. Mais lorsque vous prenez du recul, ces erreurs vous viennent immédiatement aux yeux. Et faites lire votre texte par quelqu’un d’autre. De cette façon, vous pouvez également vous assurer que tout ce que vous écrivez est pertinent et compréhensible.

7 – Écrire à la troisième personne

La troisième personne est une langue utilisée dans la rédaction d’articles, d’actualités et de fiction, pas de lettres. Bien que ce soit un document, la lettre de motivation est toujours une simple lettre, alors écrivez à la première personne. Et faites simplement attention à la grammaire pour que tout fonctionne. Car même si vous puissiez penser que parler à la troisième personne semble très formel, la réalité est que dans une lettre de motivation, vous devez parler à la première personne.

En conséquence, n’oubliez pas que vous parlez de vous, de vos réalisations, de vos capacités … Vous devez donc créer une communication étroite et directe avec la personne qui lit.

8 – Copier et coller à partir du CV

Si vous avez déjà écrit quelque chose dans le programme, vous n’avez pas besoin de le répéter. Écrivez les choses d’une manière différente ou, mieux encore, les choses qui ne sont pas incluses. Votre objectif est d’expliquer votre intérêt et pourquoi vous êtes la bonne personne et non de résumer le programme en quelques lignes. En effet toutes Informations en double contenues dans le CV et la lettre de motivation ne serviront qu’à vous disqualifier.

En conséquence, votre lettre de motivation doit être courte, alors ne restez pas coincé avec des détails qui figurent déjà sur le CV. Souvenez-vous de cette idée:

Le CV décrit le cheminement professionnel, la lettre de motivation montre que vous êtes le candidat idéal.

9 – Écrire de manière trop formelle ou informelle

Le terrain d’entente est la solution. Mettez-vous à la place du recruteur: aimeriez-vous sympathiser avec un candidat très formel qui ne montre pas sa personnalité? D’un autre côté, feriez-vous confiance à un candidat trop détendu pour contacter les clients et faire du bon travail?

En effet, le recruteur n’est pas votre meilleur ami, alors n’écrivez pas avec des abréviations et des surnoms. Cependant, il n’est pas non plus un examinateur ou un juge, donc trop de formalités sont inutiles.

En conséquence, écrivez la lettre de motivation de la même manière que vous le feriez lors de l’entretien d’embauche: formelle, mais humaine. Et utilisez un langage grammaticalement correct qui rend la lecture facile et fluide.

10 – Manquer d’humilité

Considérez votre lettre de motivation comme votre argumentaire de vente au recruteur. Ainsi, au lieu de passer tout votre temps à parler de vous et de vos désirs et besoins, considérez les besoins du poste. Après tout, c’est votre patron potentiel qui lira votre lettre de motivation. En outre, vérifiez à nouveau la description de poste et voyez de quoi l’entreprise parle. De plus, demandez-vous pourquoi l’organisation recrute pour ce poste. En d’autres termes, quels points et problèmes cette position résoudra-t-elle?

En effet, lorsque vous pouvez comprendre les préoccupations du recruteur et positionner vos compétences comme la solution à ses besoins, vous avez une meilleure chance d’éviter les erreurs de lettre de motivation et de capter l’attention du lecteur.

Pour résumer, la première chose que la plupart des employeurs remarquent lors de l’évaluation d’un demandeur d’emploi est leur lettre de motivation. En effet, une lettre de motivation efficace peut prouver que vous écrivez bien, que vous pensez clairement et que vous possédez les qualités dont vous avez besoin pour réussir au travail.

Ainsi, éviter certaines erreurs vous aidera à sauter le premier obstacle et à passer une bonne entrevue. Et connaître les erreurs les plus courantes, comme celles ci-dessous, vous aidera à garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

  • Partager cette publication