Les compétences sont la première chose qu’un employeur potentiel veut voir sur votre CV afin qu’il puisse avoir une idée générale de ce que vous, en tant qu’employé potentiel, pouvez apporter au poste qu’il recherche. En incorporant des compétences pertinentes dans tout votre CV, que ce soit dans une section de compétences spécifiques, une section de résumé analytique ou dans vos descriptions d’expérience de travail, vous démontrerez la valeur unique que vous présentez à l’entreprise.

Une partie essentielle de la création d’un CV efficace consiste à intégrer vos compétences et vos connaissances spécifiques à l’industrie en vous concentrant sur la valeur particulière que vous apportez à l’emploi. N’oubliez pas que le recruteur recherche un candidat qui possède les compétences nécessaires pour mieux performer dans le poste qu’il cherche à combler. Le CV est l’outil de marketing personnel par lequel vous devez montrer que vous êtes la bonne personne pour le poste.

Compétences techniques vs compétences comportementales

Deux termes de plus en plus utilisés par les recruteurs font référence aux compétences techniques et aux compétences générales, mais tous les candidats connaissent-ils ces concepts?

La mondialisation incorpore des cultures, des méthodologies et des modes de pensée, y compris les services des ressources humaines de plusieurs multinationales utilisent de plus en plus ces termes, y compris dans les phases en face à face où les entretiens se déroulent en anglais.

Par conséquent, il est essentiel que le candidat soit au courant de la signification de chaque expression.

Lorsque vous ajoutez des compétences et des compétences à votre CV ou que vous examinez les compétences nécessaires pour un emploi qui vous intéresse, deux types d’attributs sont pertinents.

Développement des compétences techniques (Hard Skills)

Les compétences techniques peuvent être traduites en compétences techniques. C’est-à-dire qu’elles sont les qualifications nécessaires pour faire le travail. Par exemple, compétences informatiques, systèmes spécifiques, maîtrise de différentes langues, compétences administratives, organisationnelles, capacité à faire fonctionner des machines, connaissance des normes de sécurité au travail, contrôle de la qualité, service à la clientèle ou tout autre type de compétence qui nécessite une technique ou une méthodologie appliquée pour effectuer une tâche donnée.

Cet ensemble de compétences techniques est généralement facile à quantifier. En règle générale, les gens apprennent ces collèges en classe, dans les établissements d’enseignement, à travers des livres, des enseignants ou d’autres matériels de formation, ou même au travail.

Les compétences techniques sont souvent répertoriées dans votre lettre de motivation et sur votre CV complété, elles sont faciles à reconnaître par un employeur ou un recruteur, en effet, il ne fait aucun doute que lors des entretiens ou même après l’embauche, ces compétences seront testées.

Exemples de compétences techniques:

  • Cloud et informatique distribuée
  • Analyse statistique et exploration de données
  • Logiciel middleware et d’intégration
  • Marketing SEO / SEM
  • Sécurité des réseaux et des informations
  • Gestion de campagnes marketing
  • Perl / Python / Ruby

Entretenir vos Soft Skills (ou compétences comportementales)

Les Soft Skills, en revanche, sont des compétences subjectives, elles sont beaucoup plus difficiles à quantifier que les Hard Skills. Car elles sont directement associées à la façon dont vous interagissez avec d’autres personnes dans un environnement professionnel.

Les compétences dites non techniques ou les compétences comportementales sont les compétences qui s’appliquent à tous les emplois. Les autres termes utilisés pour les exprimer sont les compétences relationnelles ou les compétences interpersonnelles. Comme les noms le suggèrent déjà, ce sont vos compétences personnelles, interpersonnelles, de communication et autres qui vous permettent d’interagir dans l’environnement social et de réussir sur le lieu de travail.

Quelques exemples sont :

  • Les compétences de communication.
  • La prise de décision.
  •  Le leadership.
  • La persuasion.
  • Les compétences de motivation.
  • La patience.
  • Les relations interpersonnelles.
  •  La flexibilité.
  • L’éthique.

L’importance de combiner les compétences techniques et comportementales

Si certaines compétences sont nécessaires pour tout poste, les employeurs recherchent de plus en plus des candidats possédant des compétences personnelles spécifiques.

La raison principale est que s’il est facile pour un employeur de former un nouvel employé à une compétence spécifique (par exemple, comment utiliser un programme informatique particulier), il est beaucoup plus difficile de former un employé à une compétence comportementale. Comme par exemple comment traiter avec le reste de l’équipe ou avoir de la patience.

Tout le monde doit avoir eu un exemple concret de la complexité de travailler avec une personne qui ne fait pas preuve de comportement éthique ou qui n’entretient pas de bonnes relations interpersonnelles avec le reste de l’équipe, le professionnel peut être très habile dans certaines tâches techniques, mais finit par influencer négativement l’environnement professionnel.

Quelques outils pour améliorer vos compétences et augmenter votre employabilité

Actuellement, de plus en plus de fournisseurs de développement des compétences offrent aux utilisateurs une expérience d’apprentissage de bout en bout conçue pour enseigner et perfectionner les compétences. De la sorte, vous pouvez tirer parti de ces outils de développement des compétences pour vous former à des compétences entièrement nouvelles et moderniser vos compétences existantes.

Ainsi, pour améliorer votre profil professionnel, quitter le peloton de candidats et vous placer au sommet de la carrière, voici quelques outils et cours qui vous aideront à ouvrir la voie dans votre processus de recherche d’emploi :

  • Udemy
  • LibreOffice
  • Pluralsight
  •  Coursera
  • Job Ready Programmer
  •  Cloud Academy
  • Katacoda
  • Duolingo
  • DataCamp
  • Cybrary

Comment intégrer et valoriser vos compétences dans votre CV

Il est fortement recommandé d’inclure une section uniquement dédiée aux compétences sur votre CV. Afin que le recruteur puisse facilement les identifier. En effet, Ils devraient pouvoir identifier vos capacités en un coup d’œil. Cependant, vous devez consacrer deux sections de compétences distinctes. Une pour les hard skills et une pour les soft skills. Et si vous n’avez pas d’espace sur votre CV, priorisez votre section de compétences pour vos compétences techniques. De plus, incluez un niveau d’expérience pour chacune de vos compétences techniques et comportementales.

La raison pour laquelle vous devriez prioriser vos compétences techniques est due au fait que ces compétences ont tendance à être les plus importantes pour les recruteurs au cours de la phase initiale de votre entretien de CV. Ainsi, si vous ne possédez pas les compétences techniques spécifiques et le niveau de maîtrise requis pour le poste en question, votre CV sera retiré du processus de sélection lors de la première étape.

En règle générale, si la description de poste nécessite certaines compétences techniques, ces compétences doivent être incluses dans votre CV. De la sorte, mettez en évidence toutes les compétences pertinentes et correspondantes qui se rapportent directement à ce qui est mentionné dans l’intitulé du poste. Et qui vous aideront à passer à l’étape suivante de l’entrevue.

Cependant, rappelez-vous devez être en mesure de justifier ou de prouver les compétences que vous avez incluses dans votre CV. Car le recruteur vous demandera probablement d’en développer une. En conséquence, vous devrez fournir des exemples et des situations spécifiques dans lesquels vous avez utilisé ces compétences. Et vous préparer à ce que l’enquêteur les soumette à l’épreuve.

En mettant en avant toutes les compétences transférées, adaptatives et liées à l’emploi, vous pouvez étonner le recruteur.

Quelles seront les compétences les plus demandées en 2021?

L’arrivée du coronavirus a changé notre façon de travailler. En effet, le bureau à domicile est entré dans nos vies pour être la nouvelle option pour le télétravail. Et pour être un défi pour les entreprises qui ne l’ont pas mis en œuvre.

De plus, cette pratique a également invité les entreprises à se demander si leurs travailleurs ont les compétences nécessaires pour s’adapter à cette nouvelle réalité. En conséquence, les soft skills et les compétences en outils numériques représentent aujourd’hui les stars des nouvelles compétences les plus demandées en 2021.

Pouvez-vous imaginer à quoi ressemblera le travail après la pandémie ? Mais sachez d’abord quelles sont les compétences les plus demandées en 2021 par les employeurs:

Résilience

En ces temps d’incertitude, la résilience joue un rôle important dans l’adaptation en ces temps. De la sorte, faire face à des situations défavorables est un test auquel vous pouvez faire face à n’importe quel défi professionnel.

Collaboration croisée

Actuellement, pour le travail à domicile, continuer à collaborer avec vos collègues (et mieux s’ils viennent d’autres domaines) sera une compétence pour votre CV, que vous devriez sans aucun doute ajouter. En ces temps, travailler en équipe à distance est un défi.

Apprentissage constant

De nouvelles applications et de nouveaux modes de communication apparaissent de plus en plus. Renforcez donc vos compétences en outils numériques et dans d’autres disciplines. En effet, la technologie progresse rapidement. Par conséquent, continuez à apprendre des nouvelles compétences.

Esprit de croissance

La pensée de croissance ou mieux connue sous le nom de mentalité de croissance est la compétence de votre CV que les entreprises demandent davantage aujourd’hui. En effet, ce type d’état d’esprit conduit toujours à un développement constant, face à de nouveaux défis et une passion pour l’apprentissage. Et ce, en proposant de nouvelles manières d’interpréter les situations.

Pour conclure, lors de l’embauche de talents, l’un des facteurs que les entreprises apprécient particulièrement est les compétences des professionnels. En effet, les entreprises recherchent les talents sélectionnés pour s’intégrer à leur métier et à leur entreprise, il est donc essentiel de connaître les compétences des candidats. Ainsi, si votre objectif est de trouver du travail, créez un CV par compétences et notez les aptitudes, compétences et capacités qui attirent l’attention du recruteur.

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