De nombreux facteurs influencent les décisions que prennent les collaborateurs des Ressources Humaines : CV, expérience, profil… Cependant, l’entretien d’embauche est l’une des phases les plus importantes du processus de présentation dans une entreprise. Et même si vous pouvez compter sur votre CV, c’est vous qui sera en face à face avec le recruteur.

Par conséquent, la façon dont vous vous vendrez sera votre meilleur allié. Faites donc attention à vos attitudes lorsque vous faites face à l’entretien. Et évitez certaines situations embarrassantes capables de vous disqualifier pour le poste.

Les attitudes à éviter lors d’un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est un tournant pour de nombreux professionnels. Par conséquent, être préparé pour ce moment est essentiel pour gagner la position tant désirée.

Pour cela, certaines attitudes sont fondamentales et certains comportements doivent être totalement évités. Consultez les conseils ci-dessous et apprenez ce qu’il ne faut pas faire lors d’un entretien :

Arriver en retard

Être en retard pour votre entretien d’embauche est l’une des erreurs les plus graves qui peuvent être commises, selon la plupart des intervieweurs et des spécialistes de la sélection. Parmi les principales caractéristiques observées lors de l’entretien d’embauche figurent, bien entendu, le sérieux et le professionnalisme. En arrivant en retard à votre entretien d’embauche, vous démontrez (avant même de commencer à parler) votre manque de sérieux et de professionnalisme.

Répondre au téléphone

Répondre à un appel, visionner ou envoyer un message (aussi urgent que cela puisse être) en présence d’un intervieweur est un manque total de respect et de professionnalisme. Éteignez votre téléphone portable avant d’arriver sur le lieu de l’entretien, pour éviter de tomber dans la tentation ou de subir des distractions qui pourraient vous nuire.

Aller « à l’aveuglette »

Sauf si vous n’avez pas eu accès au nom de l’entreprise, n’entrez jamais en entretien sans avoir fait le plus de recherches possible sur votre mission, vos objectifs, vos projets en cours et à venir. Ne pas savoir qui ils sont et ce qu’ils font montre un désintérêt des candidats envers  les entreprises recherchent des personnes qui veulent vraiment avoir le poste. D’ailleurs, vous ne saurez pas quoi répondre si l’intervieweur vous pose des questions à ce sujet. Et cela ne vous sera d’aucune utilité.

Parler mal de vos emplois précédents

Sachant à l’avance que de nombreux intervieweurs interrogent les candidats sur leurs emplois précédents. Ce qu’ils ont le plus et le moins aimé dans l’entreprise, pourquoi ils ont quitté ou envisagent de partir. Résistez à la tentation de dire du mal de votre ancienne/actuelle entreprise, patron et collègues. Car ce type d’attitude peut véhiculer l’idée que vous êtes une personne déloyale, capable de déclencher ou d’attiser des conflits. Manquant de respect et de professionnalisme.

Communiquer de manière inappropriée

Les recruteurs évaluent la façon dont les candidats communiquent. Les difficultés à s’exprimer, le manque d’éloquence, l’informalité exagérée, l’usage de l’argot, le blasphème et les expressions inappropriées sont quelques-unes des gaffes qui peuvent éliminer un candidat dès les premières minutes de l’entretien d’embauche.

Soyez direct, évitez de trop parler pour avoir l’air intelligent. Car cela peut se retourner contre vous. De plus, ne parlez que ce qui est pertinent au sujet et restez calme. En outre, essayez de parler lentement pour que votre prononciation soit parfaite. Et que l’évaluateur voie que vos compétences en communication peuvent être utiles à l’entreprise.

Avoir une mauvaise posture corporelle

Le recruteur a pour mission d’analyser tous les aspects qu’il juge pertinents pour donner une offre d’emploi à un candidat. Comme il ne connaît pas les candidats, il faut être minutieux et faire attention aux détails. Ainsi, l’une des façons d’évaluer les candidats est la posture de leur corps.

N’oubliez pas qu’une mauvaise posture corporelle peut donner l’impression d’une faible estime de soi, d’insécurité et d’inexpérience. Alors asseyez-vous droit, ne croisez pas constamment vos jambes et évitez de faire des gestes avec vos bras et vos mains à tout moment.

Éviter le contact visuel

Toujours en considérant la question de la posture, le contact visuel est très important et peut révéler un certain nombre de caractéristiques profondes de la personnalité des gens. Par conséquent, il est très important de maintenir un contact visuel avec le recruteur à tout moment.

Éviter de regarder les gens dans les yeux peut véhiculer un certain nombre d’idées négatives à votre sujet, par exemple :

  • Manque d’intérêt et d’engagement
  • Indice d’un mensonge
  • Timidité exagérée (le genre qui peut nuire à votre rôle dans l’entreprise)
  • Insécurité
  • Arrogance

De telles idées peuvent disqualifier même un candidat avec beaucoup d’expérience dans le domaine et un excellent CV professionnel.

Ne pas porter une tenue correcte

Le principal atout d’un candidat devrait être son CV et ses connaissances. Mais une bonne présentation et une bonne présence sont essentielles. Et qu’on le veuille ou non, la toute première impression est physique. Alors si vous voulez attirer l’attention à travers votre look, faites-le avec une présentation impeccable et professionnelle.  De la sorte, recherchez la culture de l’entreprise. Et habillez-vous en conséquence. C’est-à-dire plus sérieusement si l’entreprise est plus formelle, ou plus détendue si l’entreprise l’est aussi.

En plus de présenter un bon CV dans la première phase du processus de sélection, ce sont les petits détails lors d’un entretien d’embauche qui font la différence pour sortir avec un contrat formel. Ainsi, déraper sur l’un d’entre eux lors de l’entretien avec l’intervieweur peut exclure tout candidat qualifié de la sélection. Évitez donc toutes ces erreurs pour gagner la place que vous désirez tant.

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